Le désir d'être heureux




   Le désir d'être heureux est universel. Outre connaître le bonheur et trouver un sens à la vie, la majorité d'entre nous aspire également à devenir meilleure et juste. Tendre au bonheur, à la bonté et à l'honnêteté n'est pas seulement une aspiration raisonnable, mais un objectif noble.

   Néanmoins, déterminer les moyens qui vont nous permettre d'atteindre ce but est une lutte qui consume le plus clair de notre temps. Nous savons à peu près ce que nous voulons devenir, mais nous nous heurtons toujours aux doutes, aux peurs et à l'insécurité.

   La voie spirituelle parle d'Éveil (ou d'Illumination). Mais comment réconcilier l'Éveil avec ce que nous voyons quand nous nous regardons dans le miroir ?

  Si nous nous efforçons de l'atteindre en contournant la confusion qui nous habite, il nous sera impossible d'établir un rapport entre notre pratique spirituelle et notre expérience vécue. Et si nous nous concentrons uniquement sur nos tendances habituelles, nous finirons par nous enliser dans l'égocentrisme et donc dans la souffrance.

   La lutte qui s'établit pour concilier l'idée que nous nous faisons de l'Éveil avec notre propre confusion intérieure est le point de départ de la voie et une expression de notre profonde aspiration à la liberté et au bonheur ; cette aspiration est elle-même le signe de l'immense potentiel de notre esprit. Mais le fait que nous ayons en nous ce potentiel ne signifie pas que nous soyons d'emblée des êtres Éveillés. Nous sommes en proie à la confusion. Toutefois, au lieu de l'éviter ou de nous y opposer, nous pouvons l'utiliser à bon escient. Il nous faut atteindre une certaine maturité pour apprendre à concilier notre potentiel et nos névroses. La pratique de l'observation de l'esprit permet de développer cette maturité.

   Cette réflexion introspective désigne l'attitude d'esprit et la méthode qui consistent à regarder en toute lucidité et sans jugement de valeur tout ce qui surgit dans notre esprit. C'est un exercice difficile : nous avons en effet tendance à rejeter nos expériences déplaisantes et à susciter les plus agréables. La beauté et la bonté extraordinaires inhérentes à cette méthode résident dans le fait qu'elle exige tout simplement de faire l'expérience de l'ensemble de ce que nous vivons. Regarder au fond de soi sans préjugés permet de révéler le puissant potentiel de l'esprit et de débusquer la confusion à la lumière de notre sagesse, ou connaissance innée. Mener cette investigation introspective modifie la lutte que nous entretenons depuis toujours avec notre esprit et la transforme en la base même de la voie de l'Éveil.

   L'observation de l'esprit est le fil conducteur qui relie toutes les traditions et les lignées de la pratique bouddhique. En donnant corps aux enseignements et en les transmutant en une expérience de vie, cette réflexion sur soi permet d'éviter que la pratique spirituelle ne soit qu'une tâche de plus dans l'existence.

Dzigar Kongtrül Rinpoché


 
 
Page 1     Le Voyage Astral    André A. Bernier  

Page 2     
Et vous, ça vous dirait de vous projeter dans l'astral ?   André A. Bernier 

Page 3     Les corps subtils    Éveil et Spiritualité

Page 4     Notre éternel chemin ascendant    André A. Bernier

Page 5     L'être humain est une goutte d'eau dans l'océan divin    Risir


Page 6     Hypothèse sur l'âme des êtres et des choses    André A. Bernier
    
Page 7     Pépites stellaires    Dominique Allaire

Page 8     Message à Julie qui vient de quitter ce monde    André A. Bernier


Page 9     Plusieurs âmes et plusieurs corps   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 10   L'homme et ses corps    Annie Besant


Page 11   Un voyage astral dans ma transmission de Ford    André A. Bernier

Page 12   Quand un homme meurs    Omraam Mikhaël Aïvanhov


 
 
 


 
Et surtout, n'oubliez pas...


La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie

 

 
 43 
 



Créer un site
Créer un site